En bateau avec fjordline. Magnifiques panoramas des îles et des fjords Norvégiens. On cotoie aussi des installations prétrolières, car la Norvège exploite beaucoup d’hydrocarbures notamment en mer.

Bateau de transport d'hydrocarbures

Pour les émissions il est indiqué sur le site de fjordline qu’ils utilisent du “biogaz” et que cela réduit les émissions de gaz à effet de serre de 23%.

Le site futur.eco indique que l’impact carbone de notre trajet est de 50kgeqCO2 pour un A/R.

Ce qui ferai la moitié (juste aller) moins 23℅ : 50/2 * (1-0,23) = 19,25 kg

https://www.rts.ch/info/economie/14077759-pas-100-ecolo-le-bateau-de-croisiere-au-gnl-se-veut-une-transition-vers-le-vert.html

À Stavanger

Petite Ville du sud pleine de bars et restaurants hauts en couleur dans des petites rues pavées. Très festive quand nous y étions car c’était la rentrée universitaire et la ville fait beaucoup d’efforts pour que les étudiants trouvent leur place.

A Stavanger

Intéressant car c’est une ville qui s’est développée au 19e siècle autour de l’industrie du poisson séché, de la fabrication de bateau et l’ingénierie. Le pétrole a aussi bénéficié à la région dans les villes de Sandnes, Sola, Randaberg.

Ce développement récent dans un territoire favorable (pas de grosses dénivelées) fait que la place de l’automobile est prépondérante quand on sort du petit centre. Il y a des grandes voies pour voiture. La nature est domestiquée, cantonnée aux espaces qu’on lui laisse. Les parcours piétons sont compliqués, passent par des souterrains , des passerelles, des détours pour traverser les grandes voies.

C’est par exemple aux antipodes de Luxembourg, ou dans une moindre mesure Copenhague.